Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.14 -
Épisode 14
Slip Through Your Fingers
The sole survivor steps forward to claim the $1 million prize.
Diffusion originale : 19 décembre 2002
Diffusion française :
19 décembre 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Une finale globalement peu remarquable et ennuyante, au même titre que le reste de la saison quand celle-ci n’est pas offensante. Activité peinture en hommage aux candidats éliminés, annonce de l’épreuve “best-of” (qui termine par une petite dégustation, ce qui est original et amusant), première élimination prévisible, meublage, petit montage des anciens candidats (toujours ultra biaisée anti-Ghandia/pro-Ted pour ne rien arranger) avec beaucoup de meublage…
Brian nous redit sa phrase fétiche du début de saison : “this is a business trip”. Il n’en fallait pas plus pour comprendre toute la conduite de ce final. Là où Clay aura été un membre fainéant et désagréable, mais ultimement assez franc et capable d’apprendre à connaître ses camarades sans mettre de la distance, ce qui lui vaut le vote de tout de même 75% des membres de l’équipe Sook Jai, Brian considère tout comme un voyage d’affaires avec des nombres à gérer, des deals à faire. Incapable de donner la moindre info personnelle de Penny avec qui il a pourtant partagé au moins une semaine de vie 24h/24, il ne gagne qu’à un cheveu. L’intervention d’Helen depuis le jury, sans doute la plus croustillante et la plus importante, résume plus ou moins tout :
Comme le dit Jeff à la fin en live après avoir dévoilé les votes, Brian et Clay ont été jusqu’au bout sans jamais que Helen, Ted et Jan ne puissent s’allier pour en éliminer un. La raison est pourtant simple : Jan est au vrai pays de Candy et était tout à fait d’accord avec l’idée de partir 3ème voire même 4ème. Il faut voir la façon dont il lui dit “on t’élimine juste après Helen mais c’est déjà bien hein !” souligne à quel point il est arrogant, mais aussi à quel point il joue avec une chèvre totale qui le suit aveuglément.
Même si Jeff pose enfin des questions intéressantes au conseil en rentrant dans leurs mensonges, en évoquant (à demi-mots) les alliances, c’est juste trop tard dans la saison pour cela. Son approche en tant que présentateur n’a pas fonctionné cette saison à mon sens, mais peut-on lui en vouloir face à un casting qui semble vraiment ne pas vouloir jouer ? J’aime bien quand il tâcle un peu les candidats (comme avant le dépouillements des votes, quand il dit que Brian aurait déjà gagné une voiture s’il savait écrire “road”), mais il a été trop sage toute la saison, sans doute blazé par ce mauvais casting.
L’issue est sans suspens car Jan et Helen ne s’accordent pas, le vote de Jan est donc sans aucune conséquence même si elle s’était réveillée.
Helen part donc avec une petite pique d’amertume (”des 3 couteaux dans le dos, celui de Brian fait le plus mal”). Dommage car ça restait le dernier personnage attachant à ce stade, avec son humour pince-sans-rire.
De plus, l’issue est désormais évidente (la victoire de Brian). La suite est particulièrement ennuyante. La dernière épreuve est hyper cool en termes de lore thaï et d’ambiance, ça change de la traditionnelle “hand on the idol”. Mais quelle blague qu’elle ne dure que 3 minutes ou quoi, vu que la frêle Jan n’en peut plus et que Clay et Brian savent qu’ils iront ensemble au bout, même si Brian prétend hésiter.
On n’a même pas droit aux traditionnels “attentes du jury avant le tribal final”, tellement il y a peu de complexité et que ça spoilerait globalement tous les votes et les approches.
La seule raison de regarder ce final reste pourtant ce tribal final, où on voit que Brian doit pour une fois avoir la queue un peu entre les jambes, tandis que Clay, fidèle à lui-même, est toujours sans scrupule, paradoxalement moins vicieux, plus détestable pour les Chuay Gahn, plus tendre pour les Sook Jai.
Il faut quand même souligner qu’à un vote près, globalement si Jake ou Helen n’avaient pas su ravaler leur fierté, Clay aurait quand même été sacré gagnant, et la saison aurait non seulement été encore pire, mais aurait été très différente avec les défauts de Clay encore plus gommés qu’ils ne l’ont été. J’ai été très surpris de voir Ted aussi antagoniste face à Clay durant sa question, évoquant notamment le racisme de Clay (qui est très très probable, rien qu’à en juger par sa réponse, mais pas trop vu au montage de mon ressenti).
Après, gageons que Brian a aussi vu en Clay la parfaite chèvre à amener jusqu’au bout car même si Brian a joué un jeu social très faible, Clay flingue complètement ses réponses face à ses anciens camarades en ne faisant aucun effort pour se mettre un minimum en valeur et en étant très antagoniste.
Globalement un final long, avec une issue qu’on ne peut vraiment qualifier de satisfaisante quand c’est juste le moins pire de deux mals qui l’emporte. Jeff introduit en plus une réunion live où il semble pour la première fois présentateur, après un montage “transition live” amusant mais qui tente vraiment de réécrire l’histoire de la saison à base d’une alliance inattendue ou d’un “drame aux implications familiales” entre Ted/Ghandia, au lieu d’évoquer les choses pour ce qu’elles sont : une agression sexuelle, une erreur monumentale de la prod sur le faux-merge, les candidats Chuay Gahn qui n’ont jamais rien osé faire, etc.